samedi 14 décembre 2013


Les références cinématographiques de Downton Abbey (2)

Soupçons d'Alfred Hitchcock (1941).


Dans les scripts de la saison 2, page 184, Julian Fellowes avoue s'être inspiré de la scène du verre de lait pour la scène de la soupière apportée par un Branson décidé à venger son cousin Bill, abattu dans la rue par un soldat anglais juste parce qu'il "avait l'air d'être un rebelle" en réalité parce qu'il était irlandais. (saison 2/épisode 3).

Un verre de lait?

Le dîner est servi! (Saison 2/épisode 3)

D'un point de vue plus général, l'histoire d'une jeune femme innocente qui doute de plus en plus de la vraie nature de son mari fait penser aux derniers épisodes de la saison 4 où les soupçons d'Anna, de Mary et de Mrs Hughes se resserrent sur un John Bates de plus en plus énigmatique. Dans les deux cas, un homme lié au suspect trouve la mort dans des circonstances mystérieuses. Dans les deux cas, le suspect est pris en flagrant délit de mensonges. Si l'on rajoute des coïncidences troublantes, il n'en faut guère plus pour en faire un coupable idéal.


Oh! quelle belle traduction directe venue de l'inconscient 

Es-tu vraiment allé à York ce jour-là? (Saison 4/ Episode 8)

Il y a des choses que l'on regrette quand on va à Londres lance perfidement Mary à John Bates (Saison 4/ CS)

Ce n'est pas très délicat de faire les poches de Mr Bates, même si c'est pour découvrir un ticket  à destination de Londres  daté du jour de la mort de Mr Green (Saison 4/ CS). 

 On peut même pousser le parallèle jusque dans la sexualité perturbée des deux épouses. Si Lina doute de son mari, c'est qu'elle n'est pas encore libérée de sa longue période de frustration sexuelle. La femme désirable et désirée n'a pas encore triomphé de la vieille fille coincée.



De même Anna qui avait jusque là manifesté une foi sans faille envers son mari, envers et contre toutes les apparences commence à douter de lui juste après la terrible agression sexuelle dont elle est victime. C'est aussi la première fois qu'elle lui ment et s'éloigne de lui. A tous égards, l'agression met son couple à l'épreuve: soit il se brise, soit il en sort plus fort que jamais.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire